Une histoire familiale de 30 ans
C’est en 1993 que la Laiterie Soummam a été fondée par la famille Hamitouche, originaire de la ville d’Akbou dans le nord de l’Algérie. Depuis sa création, la société innove constamment et c’est cet esprit d’innovation qui lui permet de connaitre une croissance constante.
L’année 2000 est une date charnière dans son histoire, notamment lors de lancement d’un nouveau site de production aux équipements modernes aux normes internationales en matière de conception, d’hygiène et de productivité.
Depuis 2009, la laiterie Soummam développe un programme ambitieux de production de lait sur l’ensemble du territoire national en créant un écosystème qui implique des fermiers indépendants, des centres de collecte et de transport.
Un acteur engagé pour l’emploi
La Laiterie Soummam est bâtie sur la compétence locale et compte aujourd'hui 2000 emplois permanents et plus de 10.000 emplois indirects avec la logistique de distribution et la collecte de lait. Les programmes de formation continue et l'intégration des dernières techniques de production assurent un savoir-faire toujours optimal des collaborateurs sur l'ensemble des métiers de l'entreprise.
Un outil de production performant
La Laiterie Soummam, c’est aujourd'hui deux sites de production par spécialisation et 4 métiers regroupés par famille : les yaourts et desserts, les boissons lactées, le lait UHT et les fromages. La fromagerie qui constitue le quatrième métier avec celui du lait et connait une croissance remarquée, portée par l’accueil très favorable des consommateurs algériens pour les fromages Soummam.
Des investissements constants
Pour répondre à la demande du marché Algérien en produit frais, la laiterie Soummam a constamment investi dans des équipements modernes répondants aux normes internationales en matière de conception, d’hygiène et de productivité.
Ces efforts constants lui permettent aujourd'hui de disposer de 51 lignes de production, d’une capacité d’un million huit cent mille tonnes par an.
Des produits pour tous les goûts
Le marché Algérien a connu une croissance importante en volume mais surtout en variété de produits et de goûts. Soummam anticipe cet appétit de nouveautés en développant une gamme très large et en proposant constamment de nouveaux produits de plus de 183 références. La diversification des formats permet également de s’adapter à tous les modes de consommation.
Le respect strict de la chaîne du froid
Les produits frais demandent un savoir-faire particulier et beaucoup d’attention. De l’usine jusqu’au consommateur, il faut pouvoir garantir un respect scrupuleux de la chaîne du froid. Cela passe par une logistique efficace avec une capacité de stockage sous froid de 13 837m2 en interne, accompagnée de dépôts de distribution régionaux répartis sur l’ensemble du territoire national.
Une logistique sur 58 wilayas
Pour assurer une distribution nationale et toujours garantir le respect de la chaine du froid, Soummam s’est dotée d’une flotte de camions frigorifiques qui sillonnent quotidiennement le pays vers les différents centres de distribution régionaux présents dans 58 wilayas.